La vision de notre dirigeant, Patrick Pellé

Rendez-vous Expert Comptable

J’aime cette citation de Jean Bodin : “Il n'est de richesses que d'hommes.”

Comment es-tu lié à la Touraine ?

Je suis né à Chambray-lès-Tours, commune proche de Tours, qui a bien changé depuis mon enfance. Je suis toujours resté attaché à la Région, comme ma famille. Cet attachement s’est consolidé par mes réseaux amical et professionnel. La Touraine est une terre de douceur qui correspond à mon tempérament.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai fait une formation d’expert comptable agrémentée d’un an d’école de commerce. J’ai eu la chance d’avoir très vite des responsabilités d’encadrement dans un cabinet d’expertise comptable d’importance régionale.

La formation était-elle la même qu’aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé pour les nouveaux experts-comptables ?

La formation d’antan était plus orientée vers la technique comptable et fiscale. Aujourd’hui, les matières transversales telles le management ou les systèmes d’informations sont apparues. C’est un bien : nos collaborateurs disposent de plus de compétences, et ont une curiosité naturelle. 

Qu'est-ce qui a motivé la création d'Expert Plus ? Comment ça s'est passé ?

Depuis longtemps, mon entourage me soufflait que j’étais fait pour l’aventure entrepreneuriale… Néanmoins, fils de salarié modeste, mes racines familiales m’incitaient à la prudence.

Heureusement, dès le départ, j’ai pu compter sur des personnes de confiance. C’était très encourageant et stimulant.

Aujourd’hui, et si c’était à refaire, je le ferai vingt ans plus tôt ! Sûrement parce que  j’aime le travail et la créativité que réclament «  le boulot de patron ».

Comment envisages-tu le recrutement ?

Le recrutement est la récompense du manager : quand on est bon et attractif, les gens viennent à nous. 

Quant à nous, nous pratiquons au maximum la cooptation car c’est un gage de qualité.

Actuellement, le bouche à oreille nous est favorable. Il se dit  que nous laissons “la chance au produit”. Dans les faits, nous avons opéré une vingtaine de recrutements de qualité en 5 ans dans un marché de l’emploi où il est difficile d’embaucher. C’est pas mal !

Et le management ?

Le management c’est le lieu des vertus morales : sagesse, humilité, ouverture, courage, tolérance… C’est difficile à pratiquer : la matière rend modeste.

Structurellement, l’entreprise se décline ainsi : deux adjoints qui assument, en plus de leurs dossiers comptables, des fonctions de management pour l’un et informatique pour l’autre. A cela s’ajoutent une douzaine de collaborateurs comptables et sociaux qui assurent  le suivi de leurs portefeuilles clients. Ils s’appuient sur des  “fonctions supports” que sont des assistants, un pôle administratif et un pôle communication.

A cela s’ajoutent des commissions qui travaillent des sujets transversaux comme l’informatique, la communication, le digital…

Cela traduit mon état d’esprit : une entreprise est une équipe qui doit innover sans cesse.  

Y a-t-il un dirigeant ou une entreprise qui inspire ta vision de dirigeant ?

En matière de littérature, j’aime Julien Sorel pour son goût des livres et ne déteste pas Rastignac car il est ambitieux

En politique, j’aime Rocard pour son goût du compromis social et ses audaces et de Gaulle pour sa vision globale. 

En philosophie, je ressens positivement la persévérance dans son être de Spinoza, le juste milieu d’Aristote, le connais toi toi-même de Socrate, la loi morale de Kant...

Bref, je puise mon inspiration ailleurs : la philo, les personnages de roman, la presse, la politique… Puis j’essaye de transposer. C’est pas simple, j’essaye d’être naturel. Je souhaite surtout que les collaborateurs se sentent bien, qu’ils soient eux-mêmes. 

En 5 ans, comment Expert Plus s'est transformé ?

Nous avons quintuplé le chiffre d’affaires à coup d’audace, d’agilité et de courage !

Nous avons intégré de nouveaux locaux, et continuons d’investir dans les outils informatiques et numériques, ainsi que dans la formation technique et comportementale des collaborateurs.

Grâce à cela, les cinq prochaines années devraient être bonnes. 

Qu'est-ce qui te tient le plus à cœur dans ton métier au quotidien ? Qui est source de bonheur ?

La diversité de personnalités, de caractères et de parcours, de nos clients et de nos collaborateurs éveillent constamment ma curiosité. De l’autre côté, la croissance du cabinet assouvit mon appétit.

Les succès économiques de mes clients m'enthousiasment : boucheries, boulangeries,  optique, maçonnerie, piscines publiques, clubs de sports...vous seriez étonnés de la diversité des activités que nous gérons et de la diversité des conseils que nous leur délivrons. 

Comment envisages-tu le futur de la profession ?

Automatiser la saisie et gagner du temps grâce aux outils numériques me paraissent essentiels aujourd’hui. On s’appuie sur la technologie pour une offre plus orientée vers le conseil, pour passer plus de temps avec nos clients. Et pour nos collaborateurs, c’est plus enrichissant. On investit également sur la qualité de notre accompagnement juridique.

D’une manière générale, je suis optimiste. Il y a du talent dans les cabinets. De plus, les comptables sont des gens intègres et courageux.

Toutes les études convergent : les entrepreneurs font confiance à leur expert comptable. La déontologie et les diplômes n’y sont pas étrangers. 

Il ne reste plus qu’à transformer et faire évoluer tout cela grâce à un management innovant et audacieux. 

Aujourd'hui et demain, Expert Plus c'est quoi ?

Il y a un état d’esprit « start-up familial » chez Expert plus qui se maintiendra, j’en suis sûr, car les fondations sont solides. On veille les uns sur les autres, et tentons d’allier l’humain et l’ambition. 

Je suis sûr que nous deviendrons, dans les dix ans, un cabinet d’importance régionale car nous sommes agiles, ambitieux et nous attirons les talents.


Expert Plus - Tours

19 Rue Édouard Vaillant
37000 Tours

Expert Plus -  Orléans

23 rue Antigna
45000 Orléans


Mentions légales - CGU Politique de confidentialité et de cookies

© Cabinet Expert Plus - Tous droits réservés - Réalisation : basilepelle.com