Chèques cadeaux
01 : Qu’est-ce que les chèques cadeaux ?
Ce sont des cadeaux et des bons d’achat offerts aux salariés par l’employeur soumis aux cotisations de Sécurité Sociales.
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises ayant des salariés.
02 : Les avantages que cela apporte :
Vous bénéficierez d’une exonération du paiement des cotisations et contributions de Sécurité Sociale.
03 : Les conditions par rapport à cette aide :
Son montant doit être conforme aux usages :
- Un seuil de 5% du plafond mensuel de la Sécurité Sociale par événement et par année civile (183 € en 2023).
- Les bons d’achat sont cumulables, par événements, s’ils respectent le seuil de 5%,
- Si deux conjoints travaillent dans la même entreprise, le seuil s’apprécie pour chacun d’eux.
L’attribution du bon d’achat doit être en lien avec l’un des événements suivants :
- La naissance, l’adoption,
- Le mariage, le pacs,
- Le départ à la retraite,
- La fête des mères, des pères,
- La Sainte-Catherine, la Saint-Nicolas,
- Noël pour les salariés et les jusqu’à 16 ans révolus dans l’année civile,
- La rentrée scolaire pour les salariés ayant des enfants âgés de moins de 26 ans*.
*Fournir un justificatif du suivi de scolarité (début d’année)
L’attribution du chèque doit être en lien avec l’événement pour lequel il est attribué.
04 : Son fonctionnement :
Des sociétés spécialisées proposent des chèques cadeaux avec, au minimum, une centaine d’enseignes différentes :
- Tickets Kadeos,
- Cadhoc,
- Tir groupé…
Les chèques cadeaux coûteront à l’entreprise :
- Le montant du bon d’achat offert,
- Des frais de gestion calculés au pourcentage du montant de la commande globale,
- Des frais d’impression (nom de l’entreprise, l’événement et le rayon d’achat)*,
- Des frais d’envoi sécurisé.
*Obligatoire