• Accueil
  • Actualités
  • OBLIGATION D'UTILISER DES LOGICIELS DE CAISSE SÉCURISÉS À PARTIR DE 2018
expert_plus_actualites_nouvelle_reglementation.jpg

OBLIGATION D'UTILISER DES LOGICIELS DE CAISSE SÉCURISÉS À PARTIR DE 2018

Depuis le 1er janvier 2018, toute personne assujettie à la TVA, qui enregistre les règlements de ses clients au moyen d'un logiciel ou d'un système de caisse, doit utiliser un logiciel ou un système satisfaisant à des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle de l'administration fiscale.

QUI EST CONCERNÉ PAR L’OBLIGATION D’UTILISER UN LOGICIEL OU SYSTÈME DE CAISSE ?

Sont principalement concernés par l’obligation d’utiliser un logiciel ou un système de caisse sécurisé, les professionnels à la TVA qui réalisent des opérations avec des particuliers. Mais ne sont pas concernés par cette obligation les professionnels non soumis à la TVA (relevant de la franchise en base ou exonérés de TVA) et les professionnels dont les clients sont exclusivement des professionnels.

EST-IL OBLIGATOIRE D’ACQUÉRIR UN LOGICIEL OU SYSTÈME DE CAISSE SÉCURISÉ ?

Les nouvelles règles ne créent pas l’obligation de s’équiper d’un logiciel ou système de caisse sécurisé pour réaliser ses encaissements. Le choix est laissé à chaque professionnel. Mais, dès lors qu’il dispose d’un système de caisse ou d’un logiciel, il doit être sécurisé.

Cette obligation vise tous les logiciels qui enregistrent des paiements, quel que soit le mode de règlement, en ligne ou non, libres ou développés en interne.

QUELLES SONT LES JUSTIFICATIONS À PRODUIRE ET LES SANCTIONS ?


Pour s’assurer que leur logiciel ou système de caisse est sécurisé, les contribuables doivent obtenir une attestation individuelle de l'éditeur du logiciel ou du système de caisse concerné ou un certificat délivré par un organisme accrédité. 

  • En cas de contrôle, l'absence d'attestation ou de certification sera soumise à une amende de 7 500 € par logiciel ou système non utilisé, le contrevenant devant régulariser sa situation dans les 60 jours.

 

Cabinet EXPERT PLUS
1 impasse du Palais
37000 Tours
02 47 64 22 40

contactez nous

Nous suivre :

© Cabinet Expert Plus - Tous droits réservés - Réalisation : Agence Webpartner